Ecrit le 10 mars 2017, par Rokia.
- LA CHANDELEUR
La Chandeleur est une fête religieuse. Elle se fête le 2 février soit 40 jours après Noel..Elle a une origine païenne.
D’après la coutume, les paysans parcouraient les champs en portant des flambeaux pour purifier la terre avant de semer.
La tradition voulait que l’on fasse des crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir. Hommage à la fertilité. Depuis les crêpes sont toujours à l’honneur et au rendez-vous tous les ans.
LE MARDI GRAS
Le mardi gras est initialement une fête religieuse chrétienne qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » qui méritait d'être fêtée dignement.
Cette fête se traduit en France par un certain nombre d'événements très festifs. Ceux-ci ont lieu dans les familles, dans les quartiers et, dans les écoles (carnavals).
On se déguise pour défiler dans son quartier ou dans sa ville, on confectionne et mange crêpes et beignets qui font partie intégrante de la célébration.
Nos activités en cette période de fêtes
Nous avons bien sur organisé et fêté la chandeleur et mardi gras, après avoir travaillé, décoré et peint nos petits masques avec nos petits bouts de choux.
Nous avons associé les deux fêtes, en un accueille avec les enfants qui sont arrivés avec de beaux déguisement, et nous remercions les parent pour cela. Et d’autres avaient leurs masques décorés pendant les accueils par leur soin.
Les crêpes étaient au rendez-vous, préparées sur place par nos charmantes assistantes Maternelles adhérentes.