rokia

Ecrit le 12 janvier 2019, par Rokia

Une assistante maternelle est une personne agréée par le conseil général de son département pour accueillir un ou plusieurs enfants à son domicile qui doit être un espace sécurisé et confortable pour l’enfant.

Le rôle de l’assistante maternelle ne s’arrête pas à subvenir aux besoins physiques de l’enfant, mais bien au-delà. Elle a une responsabilité en tant que professionnelle de la petite enfance de prendre en charge l’enfant d’une façon globale ce qui demande de réelles compétences. Elle doit avoir des valeurs éducatives et humaines adéquate à celles des parents. Elle doit être patiente, vigilante, disponible et à l’écoute.

L’assistante maternelle doit participer et s’adapter aux différents stades du développement de l’enfant, propreté, alimentation sommeil. L’aider à s’éveiller au monde qui l’entoure, lui offrir les jeux qui vont le stimuler, adapter les jouets et les activités aux différents âges.

Pour cela des formations gratuites dans plusieurs domaines de la petite enfance sont proposés toute l’année par les relais, pour aider au mieux les assistantes maternelles d’acquérir de nouvelles compétences.

Afin de rompre la solitude, les assistantes maternelles ont la possibilité d’aller dans les structures d’accueils proposés par la commune et par les associations.

Les relais des assistantes maternelles (ram)

Nous avons trois relais sur la commune de Rosny sous-bois : La maison des parents, le relais du pré gentil, et la maison de la petite enfance (les coordonnées figurent sur le guide de Rosny).

Dans ces structures les enfants vont participer à des activités, tels que des ateliers de motricité, ou activités manuelles.

Les associations

Plusieurs associations proposent des accueils afin de sortir les assistantes maternelles de leur solitude, et afin que les enfants rencontrent d’autres enfants et partager des activités diverses.

La ludothèque du centre socioculturel de la Boissière

Un espace qui propose des jeux et des jouets pour les enfants.

Les assistantes maternelles ont la possibilité de faire des formations afin d’évoluer dans leurs professions. Ces formations sont proposées toute l’année par les relais.