rokiaEcrit le 30 août 2016 par Rokia

Vous reprenez le travail et vous devez confier votre enfant à une assistante maternelle. Sachez que la période d’adaptation est primordiale et très importante pour vous et pour votre enfant. Elle  sert à faire connaissance et à établir des liens de confiances entre les parents et l’assistante maternelle.

C’est la rentrée pour les assistantes maternelles qui doivent aussi être en plein période d’adaptation, donc voici quelques conseils pour bien réussir cette première étape de leurs contrats de travail et qui est très importante pour toute la période d’accueil.

L’adaptation se déroule en général sur une semaine, plus ou moins de jours selon les parents et l’enfant.

Une semaine type se déroule de la manière suivante :

1er jour : les parents arrivent avec l’enfant et restent avec lui chez l’assistante maternelle une heure de préférence le matin afin de discuter des habitudes de l’enfant nourriture, sommeil, jeux, doudou, tétine…

2eme jour : l’enfant arrive toujours le matin de préférence, et les parents vont s’absenter une petite demi-heure, il est important d’expliquer à l’enfant que papa et maman vont revenir très vite pour le chercher. Il est déconseillé de partir en douce.

3eme jour : l’enfant peut passer une heure voir plus chez l’assistante maternelle, et partir avant la sieste du matin.

4eme jour : l’enfant viendra passer la matinée chez l’assistante maternelle, il fera sa sieste du matin, et prendra son repas du midi avant de partir.

5eme jour : l’enfant passera  se journée entière chez l’assistante maternelle, pendant que les parents vont travailler. Il est important de raconter cette journée (repas activités, sieste..) aux parents afin de les rassurer que tout va bien.

Il est important de prolonger la période d’adaptation de quelques jours si l’enfant a du mal à s’habituer à son nouvel environnement.

Bonne adaptation à tous et à toutes.